Famille Tardy de Montravel

Famille Tardy de Montravel

La Famille Tardy de Montravel, Branche dite de Joyeuse en Vivarais, descend en droite ligne du Chevalier Richard de Montravel qui s’est illustré à la bataille de Bouvines, fondateur de la Dynastie.
Famille de Montravel : « In eo, aut cum eo » « sur lui, ou avec lui »

Famille de Tardy : « sanguine nobilis, virtute nobilior » « Noble par le sang, plus noble par la vertu »

La devise de la famille de Montravel est tirée de la maxime athénienne qui fait allusion au bouclier sur lequel les braves étaient portés après leur mort, ou avec lequel ils devaient revenir victorieux.
Plusieurs membres, fidèles à leur devise « In eo, aut cum eo » ont laissé leur vie dans les guerres dont sont remplies les pages de l’histoire héroïque de notre pays; d’autres ont conquis leurs grades sur les champs de bataille des croisades, Bouvines, Azincourt, Fleurus, Puisset, Rosebecque, Cérisoles, La Rochelle, Montmélian, en Flandre, Franche-Comté, Piémont, Allemagne etc., et, dans les temps modernes, aux armées de Condé, de Soubise, en Portugal, à la guerre de l’indépendance des Etats-Unis, à celles d’Afrique, de Cochinchine, Crimée, Chine, Tonkin, Siège de Sébastopol, la campagne contre la Prusse 1870-1871, etc. etc.
Chaque génération a fait ses preuves de fidélité et de bravoure: depuis les ancêtres tombés, il y a huit siècles, à Mansourah, pour le Christ, et à Bouvines pour le roi, jusqu’aux enfants dont l’un fut martyr de sa foi aux champs éternellement glorieux de Castelfidardo, et d’autres défenseurs de la patrie, à Château-Robert, Nuits, Beaune et Sébastopol, c’est le même élan patriotique et religieux. Le soldat de Pie IX est le digne fils du croisé de saint-Louis; au cri de : Dieu le veut ! répond celui de : Vive le Pape ! Vive la France ! Ces héros donnèrent leur vie avec courage; ils ne furent donc pas seulement nobles par leur naissance, mais aussi par leur mâle vertu : « sanguine nobilis, virtute nobilior » .

Tardy de Montravel nés à Joyeuse

Références

Vicomte Louis de Montravel, HISTOIRE Généalogique de la Maison DE TARDY DE MONTRAVEL, Lacour Rediviva, 1992, 322 p. (Tirage de 50 exemplaires sur velin ivoire et 300 exemplaires destinés à la vente.)