Acte de fondation de la chapelle Notre Dame de Bon Secours

(Document de M. Canand curé de Gravières)
copie de l’acte de fondation

Au Nom de Dieu soit fait Amen ___

Sachant tous présents et à venir que l’an mil six cent huitante et le dixième jour du mois de mai avant midi régnant très Xeme prince Louis par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre établissons en leurs personnes, Sieur Julien Gineste Sieur Delille et Noble Demoiselle Marie Anne de Paulet habitants du lieu de Montredon paroisse de Lablachère, diocèse de Viviers, lesquels mus des dévotions à l’honneur et gloire de Dieu désirent sous le bon plaisir de Mgr l’Évêque de Viviers et par sa permission faire bâtir à leurs frais et dépends une chapelle sous le titre de Notre Dame de Bon Secours dans la dite paroisse de Lablachère à l’endroit où a été plantée la Croix de mission pour porter les fidèles de ladite paroisse et autres à augmenter de plus en plus leur dévotion envers N. seigneur et sa Sainte Mère.

Pour eux et à l’honneur de la Sainte Croix, de leur gré, pure et franche et libérale volonté, la femme procédant de la licence du mari et tous deux ensemble ont promis et promettent faire bâtir la dite chapelle à leur première commodité et orner icelle d’un tableau ou d’une Notre Dame avec les napes devant d’autel et chandeliers ensemble d’une chasuble. Ils fondent par le présent acte un service annuel et perpétuel de deux messes qu’ils veulent être dites par messire Jean Rodilly prieur et curé à présent, que le dit sieur Delille nomme pour recteur de la dite chapelle et service, et après lui il se réserve la nomination et icelui patronat pour lui et ses successeurs à l’avenir, L’une le jour de Notre Dame des Neiges et l’autre le jour de Noel de chaque année par tel prêtre que par eux ou leurs successeurs sera nommé et en cas qu’on resterait sans faire aucune nomination veulent et entendent que le dit service soit fait par le sieur prieur ou curé de la dite paroisse.

Et pour l’entretien du dit service le dit Sieur Delille et Demoiselle de Paulet en attendant de pouvoir faire une plus ample fondation ont donné et donnent par le présent acte la somme de trente livres de capital pour une fois, être le revenu des dites trente livres employé pour faire dire à perpétuité à la dite chapelle les susdits jours les dites deux messes et en considération de la susdite fondation, lesdits fondateurs prient très humblement Monseigneur l’Illustrissime et révérendissime Évêque et Comte de Viviers de bien vouloir permettre de faire une tombe voûtée, placer un banc au-dessus, à l’Église Saint-Julien paroisse de Lablachère à l’endroit qui sera jugé par le Sieur Prieur moins incommode ensemble, une autre dans la chapelle qu’ils désirent faire bâtir, et sera permis audit fondateur et aux siens d’avoir une clef en leur pouvoir pour avoir la commodité d’aller prier Dieu toutes les fois et quand que bon leur semblera. Pour l’observation des ci-dessus les dits fondateurs ont obligé leurs biens présents et à venir aux coins de Monsieur le Sénéchal grisi… et conventions royaux de Nîmes et autres de l’obéissance du Roy à ce requises et nécessaires.

Fait et récité au château de Lablachère. …. De moy, notaire, présents Sieur Noel Dupuy de Saint-Genest-de-Bauzon et MM. Noel Biscarat et Pierre Jaussoin du dit Lablachère soubsignés avec parties et moi Jean Rodilly Laval, notaire royal requis recevant soubsigné.

Delille de Gineste / Marie Anne de Paulet

Dupuy / Jaussoin / Biscarat présents

Rodilly Nre mention signés à l’original

Collationné Rodilly

Note complémentaire

La note suivante se trouve à la suite de l’acte de fondation qui précède. Elle a été écrite par une main différente.

« Outre la fondation, le Sieur fondateur a fondé autres deux messes et a donné 400 livres en plusieurs obligations et le Sieur Michel Delille son successeur les remet à Sieur Thoulouse suivant sa décharge du second août 1715.
on trouve l’acte de la donation de quatre cannes de fond qui furent cédées pour l’emplacement de la chapelle dans les registres de Rodilly Laval Notaire depuis 1677 jusqu’au 19 novembre 1680 ainsi que les requêtes présentées à Monseigneur l’Évêque de Viviers.
 »

Notes du curé Canand

J’ai copié l’acte de fondation ci-dessus ainsi que les annotations y annexées dans les papiers du chapelain de N. D. de Bon Secours présentement possédés par M. L’Abbé Deschanel, vicaire de Banne.
Vu autre exemplaire du dit acte de fondation suivi des mêmes notes, se trouve dans les papiers de la chapelle conservés par les RR PP Oblats de N. D. de Bon Secours.
J’ai fait de nombreuses recherches pour découvrir les registres minutes du Notaire Rodilly Laval, il m’a été impossible de les trouver dans les notariats du Puy
.

Canand curé de Gravières.

Notes et références

  • Archives départementales de l’Ardèche, Encyclopédie de l’Ardèche, Albin Mazon.