Des Grads au Tanargue

 

des Grads au Tanargue est la publication trimestrielle de la Paroisse Sainte Thérèse des Cévennes, éditée initialement en mars 1990 par le Père René Dextrait, pour créer un lien entre les paroissiens et tous les habitants des 23 paroisses alors existantes.

Son objectif était double :

  • répondre à un besoin d’information concernant la vie paroissiale et locale,
  • apporter un peu de spiritualité dans la vie de chacun.

Dans le but de rencontrer le plus grand nombre de lecteurs, il fut distribué gratuitement, son financement étant assuré par les annonceurs publicitaires, les dons et les abonnements de soutien.

Le numéro 0 ne comportait que quatre pages réalisées par une équipe de huit ou neuf bénévoles.

Les premières éditions ont été tirées par l’imprimerie Jeane d’Arc au Puy en Velay. Les textes étaient envoyés par la poste mais il fallait aller chercher sur place les numéros imprimés. Raoul Mallon s’en chargeait le plus souvent. Plus tard, pour faciliter le transport, ils furent édités à Aubenas.

Progressivement, le journal s’étoffa en passant à six pages dès le numéro 5, puis à huit et douze pages pour atteindre les seize pages actuelles à la sortie du numéro 60 de décembre 2004. Ce nombre de pages plus important a permis de traiter un dossier trimestriel de manière plus approfondie, tel que L’Église, patrimoine religieux ou Écologie et spiritualité, …

des Grads au Tanargue tire actuellement à plus de 3000 exemplaires et son avenir parait assuré, malgré les difficultés rencontrées inhérentes à ce type de publication, dont le seul financement est soumis aux caprices économiques et à la générosité des lecteurs.